Gratuit
Dans le cadre d'une exposition mobile intitulée "ENSOR-PEEPSHOW", l'Institut Ensor ressuscite la célèbre œuvre d'Ensor "Les bains d'Ostende". Un chariot de plage, élaboré en grandeur nature par le VTI Ostende, est amené en parade sur la plage. S'ensuit une inauguration festive, où tout le monde est invité à lever son verre à Ensor. Le département artistique prend la tête de ce projet ambitieux, en collaboration avec plusieurs autres départements de l'école : mode, soins de beauté, soins capillaires, etc. Ils invitent les autres écoles primaires d'Ostende à commencer par des modèles de masques, de cabines de plage et d'autres accessoires similaires, et à se joindre au défilé en cours de route. Ensor ne serait pas Ensor sans une touche de sarcasme et une note critique occasionnelle ; préparez-vous à des masques géants, des jumelles, des costumes rayés, des bannières, des slogans, ...
Tout au long de l'année, vous pouvez jeter un coup d'œil dans les coulisses grâce à un site web interactif élaboré par le département crossmedia. Après la parade, voici l'exposition virtuelle. Pendant la semaine du défilé, l'exposition de fin d'année des étudiants de dernière année du département d'art se poursuit.
Le festival urbain Ensor constitue le cadre idéal pour une expérience unique en groupe. Les différentes expositions offrent un regard fascinant sur le monde de James Ensor et son influence sur le monde de l'art. Les possibilités sont variées et sont toujours conçues sur mesure.