Les baigneurs du XIXe siècle portaient-ils vraiment des maillots de bain rayés et des ceintures de natation en bois ? Si seulement il existait un peintre pour représenter tout cela... Ah oui, bien sûr, c'est Ensor ! Son œuvre mondialement connue, « Les bains d'Ostende », illustre la vie estivale au bord de la mer. Et oui, les maillots de bain rayés sont là. Ensor était fier de son Ostende et Ostende est fière de son Ensor. C'est pourquoi le festival de la ville autour de l'artiste reçoit une touche estivale supplémentaire.

Une invitation estivale pour vous

James Ensor est une source d'inspiration. Notre programme estival autour du célèbre artiste est rempli à ras bord d'activités, d'expositions et d'événements (tout à fait nouveaux). Pour petits et grands ! De nombreuses expositions auront lieu en plein air, mais le programme intérieur sera également actualisé. Profitez donc de l'air marin artistique, emmenez les enfants pour une journée de jeux culturels ou admirez un rapide coucher de soleil lors de votre week-end romantique. La croquette aux crevettes n'est pas oubliée ?

Ostende, le paradis imaginaire d'Ensor

29 juin - 27 octobre

L'exposition « Ostende, le paradis imaginaire d'Ensor » aux Venetian Galleries est notre pièce maîtresse de cet été. Un cadre impressionnant pour une exposition surprenante.

Ensor s'est épris de la mer du Nord. Son œuvre est imprégnée de représentations mystérieuses et idylliques de la mer, des dunes et des polders où il s'est si souvent promené. La précision était moins importante que la liberté créative, avec des résultats souvent oniriques. À propos, avez-vous remarqué que nombre de ses paysages sont peints en miroir ?

Découvrez pourquoi lors de cette exposition, organisée par Herwig Todts, conservateur et autorité d'Ensor. Ils vous emmènent dans un voyage fascinant à travers la vie du maître de la mer et de « son » Ostende.

Plus d'information

L'entrée du Christ à Bruxelles

27 juin - 1er septembre

Les maillots de bain rayés vous font de l'œil ? Rendez-vous à la Maison Ensor. Une réplique des « Bains d'Ostende » y est accrochée. Mais si vous voulez vraiment être subjugué, visitez l'exposition « L'entrée du Christ à Bruxelles ». Le conservateur Xavier Tricot a écrit un livre sur l'œuvre mondialement connue d'Ensor et vous en donne une interprétation supplémentaire par le biais d'une exposition fascinante.

Le clou de l'exposition se trouve dans la Salle bleue, où est accrochée une copie grandeur nature de la tapisserie. Appréciez la critique sociale acerbe d'Ensor, exprimée en coups de pinceau.

Plus d'informations

Ensor au Théâtre de la mer

31 juillet - 10 août

Les machinistes peuvent aussi enfiler leurs tongs pour une journée de théâtre au bord de la mer. Le festival annuel de théâtre revêt son manteau Ensor et débute le 3 août avec Wonderwaai, un sanctuaire pour les enfants et leurs familles à TAZ, où tout est permis, ou du moins beaucoup.... Suivez la brillante parade Ensor, organisée par le Theatre Step, et assistez aux représentations du concours Ensor à Wonderwaai et Duinenkerkje. Le spectacle de marionnettes et d'acrobaties n'était pas un peu trop ? Il y a des séances de yoga pour les enfants!

Entrez, asseyez-vous, dégustez et profitez des arts ! Bienvenue dans la brasserie muséale du moment ! C'est ainsi que l'ASBL mu-zee-um vous accueille au Kunstbar. Une dégustation unique, une dégustation éducative et une rencontre chaleureuse avec d'autres amateurs d'art, du 5 au 7 août dans la Romestraat. Un peu plus d'abstraction ? L'artiste plasticienne Gwendolyn Lootens vous invite à participer à une expérience interactive sur et autour de la mer. Par un jeu de lignes, de zones de couleur, de formes et d'actions, vous entrez en dialogue avec la mer, la plage, le vent et la lumière qui ont tant attiré Ensor. Tout est capturé et peut être vu dans une exposition vidéo sur le front de mer. Exposition du 3 au 9 août.

Ensor est dans la rue!

Le plus grand festival d'art de rue d'Europe, The Crystal Ship, a également joué la carte Ensor. Les artistes ont arpenté les rues d'Ostende, bombes aérosols à la main, sur le thème du « Carnaval de la vie ». On voit donc apparaître des portraits d'Ensor, mais aussi des œuvres qui empruntent à la vaste palette de styles de notre James. L'artiste bruxellois Jaune a même peint plus de 30 nouvelles œuvres. Il a interprété le travail d'Ensor et ajouté une touche contemporaine aux scènes classiques des Bains d'Ostende.

Vous pouvez suivre les itinéraires via l'application Ostend City Walks ou en vous procurant les cartes auprès de Tourism Ostend.

Plus d'informations